Livraison offerte pour 60€ d'achat 

Professeur de Défense contre les forces du mal: un poste maudit à Poudlard ?

Pendant les sept années passées au sein du monde des sorciers, Harry a pu apprendre toutes les déclinaisons de la sorcellerie et leurs mystères. Cette étude s'est faite à Poudlard, avec le corps enseignant orchestré par le directeur, Albus Dumbledore. Mais celui-ci a médité plusieurs fois sur le remplacement de ses professeurs de Défense contre les forces du mal, qui désertait à chaque année. Que s'est-il donc passé pour que tous les ans, la tradition soit d'avoir un nouveau professeur de défense contre les forces du mal ? 

Quirinus Quirrell

Le premier enseignant des Défenses contre les Forces du mal n'a rien de particulier au premier abord. Harry fera sa rencontre d'une manière très étrange, au chadron baveur, lorsque Quirrell le supplia pour avoir un autographe de lui. Par la suite, on découvrira un homme sans caractère, qui a une facheuse tendance à balbutier ses mots. Pourtant, Quirinus sera le sorcier qui a fait entrer un troll dans Poudlard pour faire diversion et accéder au miroir du Rised et donc à la Pierre Philosophale. Mais il est aussi à l'orgine du "retour" de Voldemort, puisque il a abrité les restes du seigneur des ténèbres dans son corps et plus particulièrement sous son turban. Il aidera vous-savez-qui à reprendre peu à peu ses forces, notamment grâce au sang de licorne. Or, Quirrell sera un des dommages collatéraux du plan de Voldemort, dès lors qu'il essayera d'attraper Harry; il se retrouvera brûlé vif par la protection maternelle qu'a Potter contre son ennemi juré. Une bonne excuse pour ne pas revenir en deuxième année. 

Quirrell et le miroir

Guilderoy Lockhart

Monsieur Guilderoy Lockhart, nomé cinq fois au lauréat du plus beau sourire, intégre Poudlard lors de la deuxième année de nos héros. Ils le rencontrèrent lorsqu'ils firent leur fourniture, dans la boutique Zanco, ils ont eu "la chance" de tomber sur la célébrité qui faisait une journée dédicace. Ce professeur a basé ses écrits sur son expérience dans le monde de la magie, le problème, c'est que ses récits ne sont pas les siens, il se nourrit des exploits des autres sorciers et se les approprit, la seule chose qu'il maîtrise c'est le sortilège d'amnésie, qui a donc fait oublier à plusieurs personnes leurs aventures. Le premier cours de Lockhart démontrait toute son inaptitude à pratiquer la sorcellerie, les lutins de Cornouailles ont saccagé son cours sans qu'il ne puisse rien faire et demanda à ses élèves de deuxième année de le faire à sa place; ils l'ont fait sans grande difficulté. En plus de miroiter des mensonges pendant toute sa vie, Guilderoy est d'une prétention sans pareille, et fait passer ses pères pour des moins que rien. Malheureusement pour lui, il fallait bien que tout cela éclate. Le dernier moment de la fausse vie héroïque de notre professeur se passera dans la chambre des Secrets, Lockhart ne voulait pas continuer l'aventure par crainte et tenta de "raisonner" Ron en lui lançant un sort qu'il mâtrise bien, le sort d'oubliette; sauf que la baguette de Ron, étant cassée, se retourna contre l'enseignant et lui fit perdre la mémoire et tous ses faux exploits avec. Une bonne leçon de vie donnée par Dumbledore en accordant à Guilderoy une chance de se ridiculiser.  

Guilderoy Lockhart

Remus Lupin

Troisième année pour Harry Potter, seulement un danger court les rues: le prisonnier Sirius Black s'est échappé d'Azkaban. Les détraqueurs entourent Poudlard et nos héros vont en faire la connaissance dans le Poudlard Express mais heureusement un personnage mystérieux va intervenir: le nouveau professeur de Défense contre les forces du mal, monsieur Remus Lupin. Contrairement aux deux précédents, ce professeur enseignera ses cours d'une excellente manière tout au long de l'année, il aidera notamment Harry a pratiquer le sort du Patronus. Mais toutes les bonnes choses ont une fin, Remus Lupin fait parti des Mauraudeurs tout comme l'évadé Sirius Black, accusé à tort à la place de Peter Petegrew qui se trouvait être Croûtard, le rat de Ron. Cette révélation dans la Cabane Hurlante se suivera par une autre révélation: le professeur Lupin est un loup garou, sujet très tabou dans le monde des sorciers. Une nouvelle qui le poussera vers la porte de sortie à la fin de l'année. Mais il continuera tout de même à être là pour nos héros, notamment en intégrant l'ordre du Phénix et en combattant lors de la bataille de Poudlard.

Remus Lupin

Maugrey fol Oeil

Une année particulière pour être professeur à Poudlard puisque l'école de sorcellerie accueille le tournoi des trois sorciers, vous avez bien dit Trois sorciers ? La Coupe de Feu en a décidé autrement et sélectionne Harry Potter en plus de Cédric Diggory pour Poudlard, Viktor Krum pour Dumstrang et Fleur Delacour pour l'école Française de Beaux-Bâtons. Maugrey aura un rôle crucial dans la survie de Harry sur les épreuves, il lui fera découvrir la première épreuve en avance par le biais de Hagrid; aidera Diggory à trouver l'indice de l'oeuf d'or tout en sachant qu'il révèlera la réponse à Harry par simple redevance; demande à Dobby (dans le roman) ou à Neville (dans le film) de l'aider pour l'épreuve du Lac Noir, en lui donnant une branchiflore pour respirer sous l'eau; puis le labyrinthe, où Maugrey ensorcellera les adversaires d'Harry pour le faire parvenir au trophée et donc à la victoire finale. Mais, pourquoi Fol Oeil se donne autant de mal à aider Potter sur les épreuves ? L'auror souhaite que Harry touche le trophée qui est un portoloin censé mener au stade de quidditch, sauf que la destination est différente et notre héros se retrouvera en plein milieu du cimetière où sont enterrés les parents de Voldemort. Le trophée a livré l'élu au seigneur des ténèbres qui a pu renaître grâce au sang de l'ennemi. Harry reviendra avec un défunt sur les bras, Cédric Diggory, succombant au retour de vous-savez-qui. A la fin, l'on apprend que la personne ayant orchestré la sélection d'Harry au tournoi et le changement de destination du portoloin, n'est autre que Fol Oeil, physiquement, mais la vraie personne était Barty Croupton Junior, célèbre partisan de Voldemort qui avait pris l'apparence de l'auror grâce au Polynectar soigneusement mis dans sa flasque. On retrouve Maugrey (le vrai), au fond de sa malle, où il était enfermé pendant toute l'année. 

Maugrey

Dolores Ombrage

La rencontre de Dolores se fera au procès d'Harry, accusé d'avoir utilisé la magie dans le monde des moldus, alors qu'il se défendait simplement face à des détraqueurs. Leur présence dans le monde des moldus est tout à fait inhabituelle mais évidente puisque cette manipulation est organisée par Ombrage elle même, qui a envoyé des détaqueurs afin de piéger Potter. Suite au retour de Voldemort, le ministère prend les choses en main. Fudge, le ministre de la magie, manipule la presse et fait miroiter au lecteur que le retour du seigneur des ténèbres est factice et que cela sert de bonne excuse à Dumbledore, qui selon lui, souhaite lui prendre le poste de ministre de la magie. Toute l'année, Harry, qui a vécu le retour de Voldemort, sera censuré par sa nouvelle enseignante de défense contre les forces du mal, venant tout droit du ministère: Dolores Ombrage. Elle profitera de la puissance du ministère à Poudlard pour instaurer, petit à petit, un régime répressif et dictatorial au sein même de l'école, avec des punitions cruelles, comme à Harry lorsqu'il revendiquait le retour de vous-savez-qui, Dolores le forcera à écrire des "Je ne dois pas mentir" avec sa plume, qui écrit avec le sang de celui qui l'utilise; les fameuses "proclamation" affichées à l'entrée de la salle commune. Ses cours seront d'aucune utilité puisqu'elle apprendra à ses élèves le livre de défense contre les forces du mal pour débutant, à des élèves de cinquième année. Suite à quoi les Harry, Ron et Hermione crééront l'Armée de Dumbledore, pour apprendre secrètement les vrais cours de défense contre les forces du mal, malheuresement découverte par Dolores et quelques élèves partisans. Dumbledore prendra pleine responsabilité de ce mouvement, ce qui engendrera sa disparation, alors qu'il allait être arrêté par certains membres du ministère. L'infâme Ombrage, en profite pour prendre le poste de directrice de l'école et mettre en place une brigade qui a pour but de soutenir son pouvoir et condamner toute rébellion. En fin d'année, elle surprendra Harry en train de communiquer avec la cheminée, et essayera de lui faire avouer, notamment grâce au sortilège d'endoloris, ce que Potter tentait de transmettre. Hermione lui dira tout, sauf la vérité, et lui fera part d'un mensonge la menant dans la forêt interdite, où des centaures l'attraperont et puis elle ne remettra plus les pieds à Poudlard. 

 

Dolores Ombrage et Harry

Severus Rogue

On savait que Severus convoitait ce poste, c'est au bout de six longues années que Harry vera son ancien professeur de potions muté en tant que professeur de défense contre les forces du mal. Potter héritera du livre des potions annotés par le fameux Prince de Sang Mêlée qui n'est autre que Rogue. Plus tôt dans l'année, il a fait le Serment Involiable avec Narcissa Malefoy, l'obligeant à protéger Drago, qui avait comme mission de tuer Albus Dumbledore en sanction pour l'échec de son père au ministère, l'année précédente. Le fils Malefoy n'arrivera pas à ses fins devant son directeur, Rogue se résoud donc à le faire à sa place pour éviter toute cruauté de Lord Voldemort sur le protégé et renforcer la confiance qu'il a placé en lui, pour pouvoir agir sans que le seigneur des ténèbres ne se doute de quoique ce soit. On apprendra plus tard que Dumbledore souffrait d'une malédiction due à la bague des Gaunts, en dépit des efforts de Rogue pour le maintenir en vie, Albus devait sombrer en peu de temps. Par la suite Severus prendra le poste de Dumbledore au compte de Voldemort mais révèlera à Harry son double jeu et l'aidera implicitement pour la recherche des horcruxes

Severus Rogue 6e année

Beaucoup d'évènements ont fait que les professeurs de défense contre les forces du mal n'ont du rester que peu de temps. Quirinus Quirrell fut envoûté par Voldemort. Lockhart s'est fait piégé par sa prétention et ses mensonges. Lupin aurait pu rester plus longtemps si son secret n'avait pas été révélé. Maugrey Fol Oeil n'a en fin de compte jamais enseigné à Poudlard. Dolores Ombrage a profité de la situation pour imposer ses lois et ses croyances. Severus Rogue a saisi l'opportunité avant d'être directeur. Mais, c'est Albus Dumbledore qui choisit ses professeurs, ne serait-ce pas dans un but précis de sacrifier ce poste pour pouvoir enseigner certaines valeurs à Harry? Spécifiquement lors du passage de Lockhart, pour montrer à Harry où mène vantardise et fourberie, ou bien pour montrer à petite échelle ce que le monde de la magie serait si Voldemort avait le pouvoir, et discréditer le ministère qui n'entend que ce qui les arrange; par le biais d'Ombrage. 

défense contre les forces du mal livre

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

3 Paiement sécurisé CB, PayPal & Amazonpay
1 Service client 0442279473
2 Service rapide Click and Collect & Livraison
4 Satisfait ou remboursé 14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,