Frais de livraison sont offert à partir de 60 € d'achat

Tout sur Pré-au-Lard

Plusieurs fois dans la vie scolaire d'un élève de Poudlard, les professeurs décident de faire une virée dans le village fabuleux des alentours: Pré-au-Lard. La découverte de cet endroit coquet se passe lors du troisième volet lorsque Harry décide de s'extirper de l'école à l'aide de la carte du maraudeur et de sa cape d'invisibilité, alors qu'il n'en avait pas l'autorisation. Mais en vérité les élèves passent chaque année par Pré-au-Lard quand ils atteignent le terminus du Poudlard Express, situé dans la village. Dans Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, Percy dit à Harry: "On fait toute une histoire avec Pré-au-Lard, mais je te garantis que c'est beaucoup moins bien qu'on ne le raconte.", mais alors, pourquoi faisons nous toute une histoire avec ce lieu et dans quel cas celui-ci serait moins bien que la légende ? 

Pré au lard illustration

Les Fondations

Tout commence lorsque le monde des moldus et celui des sorciers se retrouvent en conflit, durant la période du Moyen-Age, celle de la fondation de Poudlard. Hengist de Woodcroft, sorcier du monde des moldus, a eu l'idée de fonder le village réservés aux sorciers dans les terres écossaises, pour fuir l'opression moldue. Le développement de ce lieu s'est fait à partir de sa demeure, que l'on connait actuellement sous le nom des Trois Balais; auberge dans laquelle Harry, Ron et Hermione se retrouveront plusieurs fois dans la saga. 

En 1612, les Trois Balais servira de quartier général pour les sorciers, lors de la révolution des gobelins. Puis, Pré-au-Lard connaîtra des siècles de vie paisible. Le village accueillera même le festival des plantes aquatiques magiques en 1926, dans le premier film des Animaux Fantastiques. 

C'est à la Tête de Sanglier, pub concurrent des Trois Balais, géré par les Dumbledore; un endroit miteux qui sent la chèvre, d'où le nom est issu de la tête de Sanglier accrochée à l'entrée, et qui a la malheureuse réputation de n'accueillir que des personnes peu fréquentables; où Norbert Dragonneau et ses alliés préparent le plan contre Gellert Grindewald. 

On connait donc deux pubs: les Trois Balais, tenu actuellement par Madame Rosmerta, et la tête de Sanglier, tenu par Abelforth Dumbledore; mais quels sont les autres commerces qui font la réputation de Pré-au-Lard ?

Honeydukes

Le village

Un sorcier qui découvre Pré-au-Lard tombera sous le charme du petit village chaleureux, où des commerces fabuleux ont pris place. Impossible de ne pas penser à Honeydukes, où des dixaines de compartiments débordent de friandises: nougats, caramels dorés et autres sucreries. Dans un autre espace de la boutique, il y a des tonneaux remplis de dragées surprises de Bertie Crochu et de Fizwizbiz; puis un coin "bonbons à effets spéciaux" où on peut y retrouver des Bulles baveuses, Gnomes aux poivres, Souris glacées et bonbons explosifs. Honeydukes abritent également un passage particulier; dans la cave, une trappe donne accès à un chemin sous terrain menant jusqu'à Poudlard, derrière la statue de la sorcière borgne. C'est un passage important puisque c'est celui que les jumeaux Weasley vont emprunter pendant toute leur scolarité pour aller au village sans éveiller les soupçons. Par la suite, ils révèleront ce raccourci à Harry avec la carte du Maraudeur, qui va pouvoir se rendre à Pré-au-Lard alors qu'il en avait l'interdiction. Mais il n'était pas loin de se faire prendre quand Ambrosius Flume, gérant de la boutique, descendit dans la cave chercher des produits pour ses clients, heureusement qu'il ne savait rien à propos du chemin secret. 

Le village a tout pour plaire à un jeune sorcier: friandises chez Honeydukes et la célèbre boutique de farce et attrapes Zonko. C'est une boutique parfaite pour jouer des tours aux professeurs de Poudlard ou à ses propres camarades, on peut y retrouver des bombabouses, savons sauteurs ou même des tasses à thé mordeuses. Harry visitera Zonko sous sa cape d'invisibilité, en compagnie de Ron, le problème c'est qu'il y avait beaucoup de monde ce qui rend les choses difficiles pour circuler incognito. 

En périphérie du village, on peut tomber sur la Cabane Hurlante, qui, d'après la légende, serait la maison la plus hantée de Grande Bretagne. Ce mythe cirulait depuis des années et perdure encore, mais dans les faits, les hurlements provenant de la maison étaient ceux de Remus Lupin que Albus Dumbledore cachait lorsqu'il se transformait en Loup-Garou. C'est à partir de sa cinquième année à Poudlard que Remus sera accompagné par les maraudeurs. La demeure est encerclée de barbelés mais est accessible, il existe aussi un chemin secret sous le sol cogneur de Poudlard pour y parvenir. C'est dans ce lieu sombre que sera révélée la trahison de Peter Petegrew contre les Potter. 

Il y a d'autres lieux au sein de Pré-au-Lard, notamment Derviche et Bang, la boutique d'objets magiques. Gaichiffon, boutique de prêt à sorcier, ou de prêt à porter pour sorcier, fondée en 1750. Le magasin de plumes Scribenpenne, où les plumes sont dans des présentoirs en cuivres. Le salon de thé de Madame Pieddodu, où Cho invitera Harry dans l'Ordre du Phénix; la station de la RITM (Radio Indépendante à Transmission Magique). 

Pré-au-Lard fait parti de la vie de chaques élèves à Poudlard et regroupe tout ce qu'il faut pour les séduire. Mais vient le moment, où, avec l'âge, cet endroit magique ne sera plus qu'un souvenir de l'enfance et plaira sûrement moins aux plus mûrs. C'est donc pour cela que Percy Weasley, connu pour sa maturité et son manque d'enthousiasme, n'apprécie plus tout ce qui est lié aux blagues enfantines; notamment lorsqu'il précise à Harry que la boutique Zonko est dangereuse avant tout. 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Paiement sécurisé CB, PayPal & Amazonpay
Service rapide Click and Collect & Livraison rapide
Service client 0442279473
Satisfait ou remboursé 14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,