Frais de livraison offert à partir de 60 € d'achat

Voldemort, ou les motivations du plus grand mage noir

Voldemort profil

Tom Jedusor, un élève brillant et séduisant, passé à Poudlard lors de ses années d'études, est né de l'union entre le moldu Tom Jedusor Sr et la sorcière Merope Gaunt, descendante directe de Marvolo Gaunt, un héritier de Salazar Serpentard. Cette liaison amoureuse n'était qu'artifice puisque les sentiments de Tom Jedusor Sr étaient faux, il a été ensorcelé par Merope pour qu'il tombe sous son charme. La raison l'a rattrapée, cet amour corrompu n'était pas ce qu'elle imaginait. Elle le laissa rompre et partir juste après la naissance de leur fils. Quelques temps passèrent avant le décès de la mère du petit Tom. N'ayant ni père ni mère, l'enfant du aller à l'orphelinat où il subira la tenaille des enfants moldus. Dumbledore vint lui annoncer juste avant ses onze ans qu'il est spécial, c'est un sorcier, et comme tout sorciers de cet âge, la prochaine porte à prendre est celle de Poudlard. Endroit où il connaîtra la magie, et plus particulièrement la sombre magie noire. Tom va devenir Lord Voldemort que l'on connaît tous pour ses crimes, commis par des motivations bien précises, mais lesquelles ? 

Tom Jedusor Orphelinat

Suprématie et haine des moldus

L'enfance tourmentée de Voldemort va lui faire haïr tout ce qui est plus ou moins lié aux moldus. L'orphelinat était le lieu où les enfants moldus s'amusaient à le maltraiter, et son père, un moldu qui n'a pas eu de scrupules à l'abandonner dans cette situation pour plusieurs années. Deux raisons pour lui d'en avoir après la communauté moldue, et de s'en prendre aux moldus mais aussi à ceux qui les défendraient. Le seigneur des ténèbres va chercher à prendre le contrôle du monde des sorciers pour ensuite leur déclarer la guerre. 

Les origines de Voldemort sont coïcidemment lié avec ses idées, les Gaunt, famille maternelle et eux mêmes liés aux idées de Salazar Serpentard, celle de l'élitisme, et de la suprématie du sang pur. Tom Jedusor va s'approprier Serpentard comme un modèle de pensées, comme aurait du l'être son père. Ainsi, comme un symbole, la Chambre des Secrets construite par Salazar Serpentard, servira aux plans de Voldemort pour prendre possession de la créature déstructrice qu'est le Basilic, et y intégrer son premier horcruxe suite à l'assassinat de Myrtle Elisabeth Warren, connue comme Mimi Geignarde. 

Voldemort Ame

Désir d'immortalité et découverte de la prophétie

Tom Jedusor a définitevement vécu un début de vie obscur et sûrement tromatisant à plusieurs reprises. Il a donc développé une peur intense de la mort, qu'il considère comme une faiblesse, en étant mortel, il se sent vulnérable et possible à vaincre. Il va entendre parler d'une forme de magie noire qui pourrait le rendre immortel: les horcruxes. Il faut, à l'aide de meurtres commis, séparer son âme et la placer dans quelque chose qui pourrait la contenir. Ainsi, Voldemort est à tout moment réanimable puisque il existera toujours une partie de son âme. Cette peur incitera Tom Jedusor à tuer de sang-froid plusieurs personnes pour réaliser en tout sept horcruxes. On raconte qu'en salissant son âme, l'apparence et le comportement de Voldemort s'auraient assombris. 

Département des mystères

Après que Sybille Trelawney ait révélé la prophétie à Dumbledore, Voldemort chercha par tous les moyens à en savoir le contenu. Il n'eu que le début par Rogue, et fut au courant qu'un enfant né en juillet serait en mesure de le vaincre. L'enfant correspondant à ces critères était Harry Potter, Voldemort exécuta son père et sa mère, suite à la révélation de Peter, gardien du secret, quant à la localisation des parents Potter. Harry fut sauvé par la protection de sa mère qui ricocha sur Voldemort, et le tua. Au moment de sa pseudo mort, une part de son âme alla se réfugier dans l'être vivant le plus proche, qui était Harry. Vous-savez-qui craint Harry, car il est le seul qui peut mettre un terme à sa vie, c'est donc pour cette raison qu'il cherchera à tout prix à le tuer. Dumbledore dira, "Le vrai maître ne cherche pas à la fuir la mort. Il accepte le fait qu'il doit mourir et comprend qu'il y a dans le monde des vivants des choses pires, bien pires, que la mort." La peur de Voldemort le mènera à sa perte. 

Voldemort

Domination et puissance

Ce désir d'immortalité en plus de la peur, est conduit par un but de domination suprème, échapper à la mort rendrait Voldemort comme le sorcier le plus puissant qu'il puisse exister. Être dominant pour pouvoir se venger de ceux qui l'ont persécuté. Mais aussi par la constitution d'une armée qui la suivra dans ses idées, ses crimes et sa répression, en véhiculant une haine contre les sangs de bourbes, sorciers nés moldus, et ceuc qui sont contre ses idées, afin de les rallier contre un ennemi commun. 

Afin d'atteindre son objectif d'être le mage noir le plus puissant qu'il puisse exister, Lord Voldemort va s'armer de la plus grande puissance possible, notamment avec la baguette de surreau, qu'il prendra aux mains de Dumbledore. Il tuera Severus Rogue, un de ses plus grands alliés pour lui, pour que la baguette lui appartienne pleinement.

Le prince de Sang Mêlée, en tuant Dumbledore, récupère naturellement la baguette, sauf que Draco avait désarmé le directeur de Poudlard peu avant, puis désarmé par Harry dans le manoir des Malfoys. La baguette de Surreau n'a donc jamais appartenu à Voldemort, mais à Harry pendant toute la bataille de Poudlard. En attaquant son propiétaire avec, Voldemort mis fin à ses jours lui même. 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

3 Paiement sécurisé CB, PayPal & Amazonpay
1 Service client 0442279473
2 Service rapide Click and Collect & Livraison
4 Satisfait ou remboursé 14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,