




Force, Courage, Hardiesse, Bravoure et détermination
Le blason de Gryffondor est représenté par un majestueux lion se tenant sur ses
pattes arrières, un bouclier rouge et or en fond. Les couleurs sont en
opposition avec le vert et argent de la maison Serpentard. Le lion étant le roi
des animaux symboliquement, il illustre bien les valeurs de la maison qu’il
représente : la force, le courage, la hardiesse, la bravoure et la
détermination. L’élément naturel associé à Gryffondor est le feu (que nous
pouvons traduire par la passion ardente des élèves).
Godric Gryffondor est décrit comme un personnage fort, hardi et courageux. Célèbre duelliste de son époque, il s’implique dans la lutte contre la discrimination des moldus (individus nés sans pouvoirs magiques) entrainant un sujet de discorde avec son ami Salazar Serpentard. Il est également l’heureux propriétaire du Choixpeau magique ainsi que l’épée de Gryffondor. Godric est surtout connu pour être l’un des fondateurs de la plus célèbre des écoles de magie : Poudlard, aux côtés de Salazar Serpentard, Rowena Serdaigle et Helga Poufsouffle.
Nick Quasi Sans Tête est le fantôme de Gryffondor. Il a vécu sous le règne d’Henri VII. Un jour, il tenta d’embellir une dame de compagnie de la reine avec un sort mais cela produit l’effet inverse. Au lieu de jouir d’une beauté inconditionnelle, des défenses d’éléphant au visage lui poussèrent. On lui confisqua sa baguette et le fit exécuter dans la foulée. Malheureusement pour lui, le bourreau ne lui coupa correctement la tête. Elle resta reliée par un peu de peau à son corps.
Créée par le roi des Gobelins Ragnuk 1er au Xème siècle, l’épée de Gryffondor est forgée en argent pur avec un manche incrusté de rubis. Elle a été vendue à Godric Gryffondor, seul et unique propriétaire jusqu’à sa mort. C’est un objet magique très convoité par de nombreux sorciers et Gobelins qui estiment en être les seuls propriétaires légitimes. Imprégnée de sang de basilic lorsqu’Harry Potter affronte le monstre qui garde la chambre des secrets, l’épée devient une arme redoutable pour la destruction des horcruxes. Lorsqu’elle arrive en possession de Voldemort, il la cache dans le coffre de Bellatrix Lestrange au sein de la banque de Gringotts (la banque des sorciers).