


Sagesse, Réflexion, Curiosité, Originalité, Intelligence
Le blason de Serdaigle est représenté par un aigle déployant ses ailes pour
prendre son envole sur un bouclier en fond bleu (les lignes reflétant la
droiture des élèves de Serdaigle). Le choix de l’aigle symbolise très bien les
valeurs de la maison des érudits : la sagesse, la réflexion, la curiosité,
l’originalité et l’intelligence. L’animal, pouvant prendre de la hauteur grâce
à ses grandes ailes, porte un regard différent sur le monde qui l’entoure.
L’élément naturel associé à Serdaigle est l’air (douceur de la brise).
Rowena Serdaigle était la plus brillante des sorcières de son époque mais elle eut le cœur brisé lorsque sa fille Héléna lui vola son diadème, ce qui entraina sa disparition précoce. Elle est également l’une des fondatrices de Poudlard aux côtés de Godric Gryffondor, Salazar Serpentard et Helga Poufsouffle. Très alaise en architecture, la brillante sorcière est sollicitée pour la construction de l’école de magie mais aussi de l’emplacement de l’école après une de ses visions. On lui doit le concept des pièces changeantes du château comme « la salle sur demande » ou encore « les escaliers qui en font qu’à leur tête ».
La dame grise de son vrai nom Héléna Serdaigle, est le fantôme de la maison qu’a fondé sa mère (Rowena Serdaigle). Selon les récits, Héléna aurait dérobé le bien le plus précieux de sa mère (le diadème de Serdaigle) avant de disparaître dans les forêts albanaises. Elle fut tuée par le Baron Sanglant (fantôme de la maison Serpentard) dont la mission était de ramener Héléna auprès de sa mère mourante.
La légende du diadème de Serdaigle raconte que quiconque le met sur sa tête devient plus intelligent qu’il ne l’est déjà. Par jalousie, Héléna Serdaigle (la fille de Rowena) déroba le bijou et partie en direction des forêts albanaises. A partir de ce jour là, il est considéré comme perdu à tout jamais. La jeune fille, devenu un fantôme de l’école entre temps, fut séduite par un jeunes et talentueux étudiant de l’époque : Tom Jedusor. Elle lui raconta son histoire et l’emplacement exact où se trouvait le diadème de sa mère. Tom parti alors à sa recherche après la fin de ses études. Une fois l’objet en sa possession, Jedusor tua un passant afin de transformer la relique en horcruxe. Il cache ensuite l’objet au cœur de Poudlard dans une salle qui apparait lorsqu’on a besoin d’elle (la salle sur demande qui est une création de Rowena Serdaigle).