Frais de livraison offert à partir de 60 € d'achat

design sans titre 12

L'école Poudlard

Présente en bas du blason de l’école la devise est écrite en latin « Draco Dormiens Nunquam Titillandus » ce qui, traduit en français signifie « Ne chatouilliez jamais un dragon endormi ».

Le Blason De L'école Poudlard

    Le Blason De L'école Poudlard

Le blason de Poudlard ou Hogwards en anglais est un bouclier géant, divisé en quatre segments reprenant chaque emblème des fondateurs de l’école (Gryffondor, Serpentard, Serdaigle et Poufsouffle). Le tout est relié par un « H » central : la première lettre de l’école. Il est écrit en majuscule dans une police antique et complexe qui souligne l’ancienneté du château magique. Chaque maison représente un élément naturel : le feu, l’eau, la terre et l’air qui forment un équilibre. Cet équilibre est également représenté par la disposition des fondateurs sur le blason. En effet, si on peut observer une certaine dualité entre les couleurs de Gryffondor et Serpentard, on aperçoit également une complémentarité entre les deux sorcières fondatrices avec la forme géométrique de leurs emblèmes.

L'Histoire de l'école Poudlard

Recrutement des élèves à Poudlard

Recrutement des élèves à Poudlard

Peu de gens le savent, mais d’autres objets magiques existent afin de recruter les élèves. Ces artéfacts enchantés par les fondateurs ont été enfermés dans une tour de l’école où personne n’a accès. Il s’agit de la plume d’acceptation et du livre des admissions. Lorsqu’un sorcier pendant son enfance, révèle des pouvoirs magiques, la plume ressent son aura et essaye d’inscrire son nom dans le livre. S’il n’est pas d’accord avec la plume, le livre se referme aussitôt et estime devoir attendre que le sorcier confirme ses prédispositions à la magie. Ce rituel est une protection mise en place par les 4 sorciers légendaires afin d’éviter d’accepter au sein du château des « cracmols » (des enfants sans pouvoirs magiques dont les parents sont sorciers).

Diplômes et matières enseignées à Poudlard

Diplômes et matières enseignés à Poudlard

La scolarité à Poudlard se déroule sur 7 ans. Lors de la 5ème année, les élèves doivent se présenter aux BUSE (brevet universel de sorcellerie élémentaire) encadrés par les examinateurs du ministère de la Magie. Puis à l’examen final : les ASPIC (accumulation de sorcellerie particulièrement intensive et contraignante) qui se déroulent la 7ème année et qui déterminera le futur métier des étudiants dans le monde magique

Pour réussir ces épreuves, l’école de magie dispense de nombreux cours répartis en 2 catégories. Les obligatoires de la 1ère à la 3ème année : cours d'Astronomie avec le Pr Sinistra, cours de Botanique avec le Pr Chourave, cours de Défenses contre les forces du mal, cours d'Histoire de la magie avec le Pr Binns, cours de Métamorphose avec le Pr McGonagall, cours de ¨Potion avec le Pr Rogue et Slughorn, cours de Sortilèges avec le Pr Flitwick et de Vol sur balai avec Mme Bibine. Et à partir de la 3ème année, les élèves doivent choisir entre 2 options supplémentaires: arithmancie, divination, étude des moldus, étude des runes et soins aux créatures magiques avec notre cher Rubeus Hagrid

design sans titre 19

Les Fantômes de Poudlard

Bien présents dans les romans, deux fantômes ne sont pas rattachés directement aux fondateurs mais bien à Poudlard. Il s’agit de Peeves, l’esprit farceur de l’école qui passe son temps à faire des farces et à fabriquer des pièges pour ridiculiser les élèves. Mais aussi le Professeur Binns qui de son vivant est mort endormi. A son réveil, il s’est relevé sans s’apercevoir de son état et continue d’assurer ses cours en tant que fantôme.

design sans titre 18
salle des prefets

Les salles communes et préfets

Tous les ans, chaque maison sélectionne 2 préfets (un garçon et une fille) de 5ème année afin de faire respecter la discipline dans les parties du château. Ils ont également la mission d’accompagner les 1ères années dans leurs salles communes respectives après la cérémonie du choixpeau et du banquet de bienvenue.

Chaque maison possède sa salle commune avec son dortoir. Celle de Gryffondor se trouve au 7ème étage derrière le portrait de la grosse dame devant laquelle l’élève doit prononcer le mot de passe pour y accéder. Pour Poufsouffle, elle se trouve dans les cuisines du château derrière une pile de tonneaux entassés. L’élève doit taper le bon rythme sans se tromper sinon un flot de vinaigre se découle sur lui. La salle commune de Serdaigle se trouve dans l’aile ouest du château. Pour y entrer, l’étudiant doit répondre correctement à une question posée par le heurtoir en forme d’aigle. Enfin pour Serpentard, elle est accessible par les cachots. Pour l’emprunter, l’élève doit prononcer le mot de passe et une porte dissimulée dans un mur nu et humide s’ouvre.

copie de sans titre 3

Le Quidditch

Le quidditch est le sport international préféré des sorciers. Chaque équipe est composée de 7 joueurs chevauchant des balais volants dont l’objectif est de marquer le plus de points possible. La formation de l’équipe se compose de la façon suivante : 3 poursuiveurs qui se passent le souaffle pour marquer 10 points par buts, 2 batteurs se chargeant des cognards pour éviter qu’ils n’attaquent leurs coéquipiers. Le gardien qui protège les 3 anneaux d’or pour empêcher les poursuiveurs de marquer des buts et enfin l’attrapeur a pour objectif d’attraper le vif d’or. Il remporte ainsi le nombre de 150 points et met fin au match. Le terrain réglementaire est ovale mesurant 500 pieds de long et 180 pieds de large (environ 152 m et 55 m) avec un cercle tracé en son centre. Des gradins sont placés autour afin que les spectateurs puissent suivre le match.

Les autres écoles de sorcelleries dans le monde

Les autres écoles de sorcellerie dans le monde

Il faut savoir que Poudlard, l’école de magie britannique qui se trouve en Ecosse, n’est pas la seule du monde magique. Il en existe plusieurs réparties dans différents pays. BeauxBatons (Pyrénées –France), Durmstrang (Allemagne), Ilvermorny (Amérique du Nord), Castelobruxo (Brésil - Amérique du Sud), Mahoutokoro (Japon), Uagaou (Afrique) et enfin Koldovstoretz (Russie)

design sans titre 11

L'Ensemble des Maisons de Poudlard

Gryffondor

Force

Courage

Hardiesse

Bravoure

Détermination

Découvrir

Serdaigle

Intelligence

Sagesse

Réflexion

Curiosité

Originalité 

Découvrir

Serpentard

Ruse

Fierté

Ambition

Noblesse

Provocation

Découvrir

Poufsouffle

Loyauté

Patience

Gentillesse

Modestie

Sincérité

Découvrir
3 Paiement sécurisé CB, PayPal & Amazonpay
1 Service client 0442279473
2 Service rapide Click and Collect & Livraison
4 Satisfait ou remboursé 14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,